Les journées nationales du patrimoine ont pour but de permettre à tous les citoyens de visiter des édifices publics qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, monuments, palais de justice, hôtels de ville, tribunaux, préfectures, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des lieux de mémoires, etc.

Un peu d’histoire

En France, les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministre de la Culture français, Monsieur Jack Lang. A l’époque, appelées « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », elles ont lieu le troisième dimanche de septembre.

Depuis 1991, ces journées ont pris une dimension européenne.

Depuis 1992, la manifestation change de nom et devient les journées nationales du patrimoine, sa durée passe de un à deux jours.

Les dates

Cet événement se déroule chaque année durant le troisième week-end de septembre.

JOURNEE DU PATRIMOINE A CHEMIRE SUR SARTHE

C'est autour de son église Saint-Jacques au Clocher Tors du XIIe et XIIIe siècle que le village de Chemiré sur Sarthe participe chaque année à la journée du patrimoine.

Un circuit dans le village permet aux amateurs d'apprécier plusieurs sites : la mairie de XVIe siècle, la Chapelle aux Grenouilles, le lavoir, le Pont de Bréaud etc...

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Morannes-sur-Sarthe - Daumeray

12 place Charles de Gaulle, Morannes
49640 Morannes-sur-Sarthe - Daumeray

02 41 42 21 08

Envoyez-nous un e-mail